Les exercices de Pilates et de yoga sont parfaits pour renforcer votre tronc. Il existe de nombreuses ressources postnatales disponibles en ligne pour les jeunes mamans pour vous aider à démarrer. Dans l’idéal, essayez de trouver des cours de gymnastique postnatale près de chez vous pour vous motiver et vous assurer que quelqu’un contrôle votre technique.
Prenez garde à « l’arrondi abdominal » : si un exercice provoque l’arrondissement ou le renflement de votre ventre, il est encore trop ardu pour vous pour le moment – faites de cet exercice un objectif futur, mais assurez-vous d’abord d’avoir atteint le niveau précédent.
De bons exercices à faire à la maison sont :
Pont - allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat. Rentrez les muscles de vos abdominaux et de votre plancher pelvien, puis soulevez vos fesses en l’air. Essayez de vous stabiliser, en utilisant les muscles de vos abdominaux et de vos fesses (pas votre cou ni vos épaules) pour maintenir ce soulèvement pendant 2 à 3 respirations lentes. Revenez lentement en position basse. Répétez l’exercice 10 fois.
Pliés de genou - même position de départ. Rentrez les muscles de vos abdominaux et de votre plancher pelvien, laissez-les travailler en douceur, puis imaginez que vous mainteniez en équilibre un verre d’eau sur votre ventre. Gardez le verre complètement immobile tandis que vous pliez un genou vers le haut, au-dessus de la hanche.
Baissez lentement ce pied dans sa position initiale, et sans faire bouger le verre imaginaire, changez de pied. Imaginez que vous grimpez un escalier géant - vous devez bouger d’une jambe sur l’autre pour garder un bon contrôle des abdominaux et du plancher pelvien. Dans la vie réelle, pensez à cet exercice chaque fois que vous montez les escaliers!
Doubles pliés de genoux - lorsque les simples pliés de genou deviennent faciles, augmentez la difficulté en élevant d’abord une jambe, en la maintenant dans cette position, puis en élevant la deuxième jambe - c’est étonnamment plus difficile! En cas de renflement de l’abdomen, continuez les simples pliés de genou un peu plus longtemps.
Squats - parfaits pour les fessiers et si vous pensez « tronc » lorsque vous les faites, vous activerez les muscles de vos abdominaux et de votre plancher pelvien également. Ne vous inquiétez pas trop de la « forme » pour l’instant. Positionnez vos pieds de manière confortable. Squats profonds ou non pour commencer. Il s’agit simplement de bouger, de développer de l’endurance et de la force physique. Vous pouvez étendre vos bras devant vous lorsque vous vous accroupissez pour ajouter une difficulté supplémentaire. Travaillez une minute sans vous arrêter.
Position assise à position debout - en vous levant et vous rasseyant sur une chaise, mais suffisamment lentement pour sentir l’effort exercé dans les jambes. Pensez encore aux abdos et au plancher pelvien, tandis que vous atteignez la position debout et contrôlez le mouvement en descendant. Une fois que vous avez un bon contrôle, vous pouvez faire cet exercice en portant votre bébé. Mais le même avertissement vaut : le renflement du ventre ou une pression ressentie dans la vessie est le signe que vous devez d’abord passer plus de temps sur la version de base.