Plusieurs problèmes de santé sans lien avec la vessie peuvent poser un risque de problèmes urinaires. La bonne nouvelle est que pour ces types d’incontinence, il y a de fortes chances que les fuites cessent une fois le problème de santé sous-jacent traité. En voici des exemples :
- Accident vasculaire cérébral. Les AVC entraînent souvent une mobilité réduite, ce qui augmente le risque d’incontinence urinaire fonctionnelle.
- Diabète. Les femmes diabétiques sont plus susceptibles d’avoir une perte de sensibilité de la vessie, ce qui peut entraîner une incontinence urinaire par regorgement. Le diabète est aussi lié à de très grandes quantités d’urine causées par un taux de sucre élevé dans le sang, accroissant ainsi le risque de fuites.
- L’obésité peut entraîner une incontinence, la graisse abdominale exerçant une pression supplémentaire sur le plancher pelvien et la vessie.
- Une infection urinaire avec présence de bactéries peut irriter l’intérieur de la vessie, entraînant l’envie urgente d’uriner.