Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries se propagent dans les voies urinaires, entraînant une infection désagréable et douloureuse qui est, pour de nombreuses personnes, un trouble récurrent. Habituellement, elle est causée par la propagation de ses propres bactéries là où elles ne sont pas censées être. L’E. coli, qui réside normalement dans l’intestin, est la plus courante. Le staphylococcus saprophyticus est souvent une source d’infection chez les femmes plus jeunes, tout comme un certain nombre d’autres bactéries.
Le risque est plus grand chez les femmes que chez les hommes, principalement en raison de leur anatomie. L’urètre de la femme est relativement court et près de l’anus, d’où les bactéries peuvent se propager dans les voies urinaires.
Chez les femmes, les niveaux d’œstrogènes déclinent avec l’âge. Ainsi, les parois des voies urinaires peuvent s’amincir et s’assécher. La membrane muqueuse protectrice devient moins acide, diminuant ainsi sa capacité à combattre l’infection. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de suivre un traitement hormonal par œstrogènes pour prévenir les infections urinaires.
Quels sont les symptômes d’une infection des voies urinaires ou d’une infection de la vessie chez les femmes?
- Sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction
- Besoin constant d’aller aux toilettes et mictions fréquentes
- Petites quantités d’urine à chaque fois
- Traces de sang dans l’urine
- Urine dégageant une forte odeur ou foncée ou trouble
- Frilosité, généralement non accompagnée de fièvre
- Incontinence urinaire soudaine