Langue
en | fr |

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquentes sur les fuites urinaires.

Mes symptômes sont différents de ceux indiqués sur le site Web de TENA, que devrais-je faire?
Nous avons expliqué en détail les formes les plus courantes de fuites urinaires/d’incontinence sur TENA Stylish; il se pourrait donc que nous n’ayons pas abordé exactement les symptômes qui vous touchent. Le mieux est de vous adresser à votre médecin. Il pourra vous suggérer des traitements en fonction de votre situation. Pour des conseils, consultez notre page sur les questions à poser à mon médecin.
Je pensais que seules les personnes âgées étaient touchées par l’incontinence urinaire?
Les fuites urinaires sont très courantes. En fait, une femme sur trois âgée de plus de 35 ans a des fuites urinaires involontaires. La grossesse, l’accouchement et la ménopause sont des facteurs qui y contribuent, tout comme le régime alimentaire et le mode de vie. Vous pouvez découvrir les types et les causes de l’incontinence dans notre section sur l’incontinence.
Alors, que puis-je faire par rapport à mes fuites urinaires?
Il existe de nombreux types et de nombreuses causes de fuites urinaires; il est donc judicieux d’en parler à votre médecin pour en déterminer l’origine. Nous vous recommandons également d’effectuer des exercices du plancher pelvien. Aussi connus sous le nom d’exercices de Kegel, ils sont très efficaces pour prévenir, diminuer et supprimer les fuites chez la plupart des femmes. La régularité et la rééducation quotidienne de votre plancher pelvien, si vous le pouvez, sont la clé pour réussir. Pour des conseils sur les exercices, consultez notre page sur le renforcement du plancher pelvien. Souvenez-vous de faire preuve de patience en ce qui concerne la rééducation, car il peut s’écouler environ trois mois avant de pouvoir observer un changement. En attendant, les produits TENA Stylish peuvent vous offrir une protection discrète contre les fuites et les odeurs. Essayez-les par vous-même et commandez un échantillon gratuit.
Les exercices du plancher pelvien ou exercices de Kegel m’aideront-ils vraiment à renforcer les muscles de ma vessie?
Nous sommes toutes différentes, mais si vous exercez votre plancher pelvien tous les jours, vous devriez constater une légère amélioration après trois mois. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas sûre de les faire correctement, veuillez en discuter avec votre médecin ou un physiothérapeute spécialisé en incontinence. Pour des conseils d’exercices, consultez notre page sur le renforcement du plancher pelvien.
Le fait de boire moins aide-t-il à réduire les fuites?
Non. Boire trop peu de liquides rendra votre urine plus concentrée, irritant ainsi votre vessie et entraînant des mictions plus fréquentes. Buvez comme à l’habitude, mais pensez à ce que vous consommez. Étant donné que l’alcool a un effet diurétique et que la caféine irrite la vessie, ces deux liquides peuvent entraîner une envie urgente d’uriner et accroître la fréquence des visites aux toilettes. Consommez-les de façon modérée. Il peut s’avérer également utile d’éviter de trop boire avant le coucher. Pour en apprendre plus, consultez notre page sur les saines habitudes de vie à adopter lorsque vous vivez avec l’incontinence.
Voyager me préoccupe : et si je ne trouvais pas de toilettes?
Vos fuites urinaires ne devraient pas vous empêcher de faire les choses que vous aimez dans la vie. Le meilleur conseil pour y arriver consiste à élaborer un plan. Commencez par trouver le bon produit TENA pour que vous vous sentiez protégée, au sec et fraîche, peu importe où vous allez, et mettez-en quelques-uns dans votre bagage et votre sac à main. Rééduquer votre plancher pelvien est également un excellent moyen de réduire les fuites. Apprenez-en davantage sur notre page sur l’incontinence et les occasions de sorties.
Aurais-je des fuites pendant un rapport sexuel?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour avoir l’esprit tranquille pendant les relations sexuelles, comme éviter de consommer des boissons gazeuses, de l’alcool et du café et vider votre vessie juste avant. Les exercices du plancher pelvien sont aussi un excellent moyen de renforcer votre vessie et de réduire les fuites. De plus, ils augmentent votre plaisir sexuel, alors pratiquez-les. Apprenez-en davantage en consultant notre page traitant de la prise en charge des fuites urinaires et des relations sexuelles.
Revenons un peu en arrière : comment fonctionne la vessie?
Lorsque vous mangez ou buvez, votre corps absorbe les liquides. Vos reins filtrent les déchets toxiques et produisent de l’urine qui passe dans la vessie en filet continu. Lorsque la vessie est pleine, un signal est envoyé au cerveau indiquant que vous devez aller aux toilettes. Lorsque vous vous y rendez et que vous prenez la décision de vider votre vessie, votre cerveau lui signale alors de se contracter et indique aux muscles du plancher pelvien de se relâcher et de laisser l’urine passer. Chaque personne est différente, mais en moyenne, la plupart des gens doivent uriner de quatre à sept fois le jour et parfois une fois la nuit. Vous pouvez en apprendre plus en consultant notre section sur l’incontinence.
Quel produit TENA devrais-je utiliser?
Nous offrons de nombreux excellents produits visant à vous protéger, à vous garder au sec en toute confiance tout au long de la journée. Des protège-dessous pour les petites fuites aux culottes pour une protection fiable et discrète, trouvez le produit qui répond le mieux à vos besoins dans notre section des produits.
Pourquoi TENA? Ne puis-je pas simplement utiliser mes serviettes hygiéniques ordinaires?
Même si leur aspect est similaire, les produits TENA sont spécialement conçus pour absorber rapidement l’urine qui est plus fluide et bien plus abondante que les pertes menstruelles. Ils vous protègent aussi contre les odeurs provenant des bactéries présentes dans l’urine et qui se décomposent. Essayez-les par vous-même et commandez un échantillon TENA gratuit.
Vos produits sont-ils sûrs?
Oui. Les produits TENA vous offrent non seulement une protection contre les fuites et les odeurs, mais ils absorbent aussi rapidement les liquides et restent secs pour garder votre peau au sec, belle et en santé. Nous employons toujours des spécialistes dévoués cumulant des années d’expérience en santé de la peau et en toxicologie pour sélectionner, évaluer et approuver soigneusement toutes nos matières premières. Nous sollicitons également l’expertise des universités et organisations et travaillons étroitement avec nos fournisseurs pour assurer les normes les plus élevées qui soient dans toutes nos matières et tous nos produits. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment jeter mes serviettes TENA?
Veuillez jeter les serviettes TENA dans la poubelle ou, lorsqu’elles sont disponibles, dans des unités d’évacuation de serviettes hygiéniques. Pensez à l’environnement et ne les jetez pas dans les toilettes. Avec la plupart des produits TENA, vous pouvez utiliser l’emballage en plastique de votre nouvelle serviette pour jeter l’ancienne.