Ce trouble se retrouve généralement chez les enfants, surtout les filles. Actuellement, la cause de l’incontinence lors d’un éclat de rire reste indéterminée et aucun traitement n’est offert pour le moment.
Il est néanmoins possible de prendre certaines mesures pour aider à reprendre le contrôle de la vessie :
- Prendre l’habitude de vider sa vessie toutes les 2-3 heures
- « Écouter » sa vessie et se rendre aux toilettes lorsque nécessaire
- S’assurer de vider complètement sa vessie quand on va aux toilettes
- Éviter les boissons qui peuvent irriter la vessie : jus d’agrumes, boissons caféinées, boissons gazeuses
- S’assurer d’aller régulièrement à la selle pour éviter la constipation
- Planifier en vidant sa vessie avant une activité où vous risquez d’éclater de rire, comme des retrouvailles entre amis
Une technique qui peut aider à prévenir une incontinence au fou rire consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien pour reprendre rapidement le contrôle et empêcher la vessie de se vider.
Comment fonctionne cette technique? Les muscles du plancher pelvien se contractent activement quand on rit, tousse, soulève une charge ou éternue, et ce, pour aider à éviter toute fuite. Faire travailler les muscles du plancher pelvien aide à les renforcer afin qu’ils offrent le soutien adéquat.
Ceci améliore le contrôle de la vessie et permet d’atténuer, voire d’éliminer les fuites urinaires. Comme pour tous les muscles du corps humain, plus on utilise les muscles du plancher pelvien et on les fait travailler,
plus il se renforcent.