Langue
en | fr |

Prolapsus et incontinence 

Si vous ressentez une envie pressante au niveau de la vessie, si vous éprouvez de la difficulté à la vider ou si vous avez remarqué la présence de tissu protubérant dans votre vagin (de nombreuses femmes décrivent cela comme la sensation d’avoir une balle), vous souffrez peut-être d’un prolapsus des organes pelviens. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seule.
 
Les prolapsus accompagnés ou non de symptômes apparents sont plus courants que l’on pourrait le croire. Dans cet article, nous étudierons les types de prolapsus qui pourraient provoquer des fuites urinaires. Voici quelques faits qu’il est bon de connaître. 

Qu’est-ce qu’un prolapsus des organes pelviens?

Le pelvis se situe en dessous du nombril et entre les hanches. Il contient plusieurs organes comme la vessie, le col de l’utérus, les intestins, le rectum, l’urètre, l’utérus et le vagin. Le prolapsus peut se produire pour tous ces organes, lorsque les muscles pelviens s’affaiblissent au point où ils ne peuvent plus les soutenir, les faisant descendre dans le vagin. Ceci est la cause du symptôme de tissus protubérants dans vos parties génitales.
 
Les prolapsus sont plus susceptibles de se produire avec l’âge. Une de ses causes bien connues est l’accouchement. Plus une femme a accouché, plus son risque augmente. Fournir trop d’effort pour soulever des objets lourds peut aussi accroître le risque de prolapsus, tout comme les problèmes de santé de longue durée qui impliquent une toux ou une constipation. 

Symptômes

Les symptômes d’un prolapsus diffèrent selon son type et sa gravité, et ils peuvent apparaître graduellement ou soudainement. Des tissus qui ressortent du vagin pouvant être sensibles au toucher ou saigner sont le symptôme le plus spécifique de tout prolapsus. Vous trouverez ci-dessous des exemples des différents types et les symptômes qu’ils peuvent causer sur la vessie et les intestins.
 
Rectocèle
Un prolapsus impliquant les intestins. La paroi séparant le rectum du vagin s’affaiblit, une distension se forme dans le rectum et exerce une pression sur le canal vaginal. Les symptômes caractéristiques comprennent :
  • Constipation
  • La sensation de ne pas réussir à vider complètement ses intestins
  • Une sensation de pression dans le pelvis
  • Une masse ressentie à l’intérieur du vagin
 
Dans de nombreux cas, « l’évacuation digitale », soit la pression manuelle exercée sur le périnée (la zone entre le vagin et le rectum) ou sur la paroi postérieure du vagin peut aider le transit intestinal.
 
Cystocèle
Un prolapsus de type cystocèle se produit quand la vessie descend et exerce une pression vers la région vaginale. Les symptômes caractéristiques comprennent :
  • Des difficultés à vider complètement sa vessie lors de la miction
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Une masse ressentie à l’intérieur du vagin
 
Lorsque la vessie comprime l’urètre à la suite d’un prolapsus, une difficulté à vider sa vessie et une envie pressante d’uriner peuvent être ressenties. Étant donné que la vessie ne peut pas se vider complètement, des infections urinaires peuvent se produire. Souvent, les symptômes sont moins sévères le matin, car le corps était dans une position horizontale la nuit, mais ils réapparaissent pendant la journée en raison de la pression exercée sur le plancher pelvien par les activités du quotidien.
 
Les symptômes peuvent également varier d’un cas à l’autre. Consultez toujours un professionnel de soins de santé si vous ressentez l’envie pressante d’uriner, remarquez des saignements d’origine non déterminée ou une masse qui ressort de votre vagin. Si vous éprouvez de grandes difficultés à vider votre vessie et n’arrivez pas à uriner alors que vous en ressentez le besoin, il se peut que vous ayez besoin d’une aide plus spécifique.   

Traitement du prolapsus d’organes pelviens

Tout d’abord, un examen physique effectué par un médecin, avec les tests appropriés et une bonne compréhension des symptômes sont requis pour diagnostiquer correctement le type de prolapsus d’organe pelvien. Après avoir posé un diagnostic, votre médecin décidera du traitement approprié.
 
Il se peut qu’un léger prolapsus de la vessie qui ne provoque pas de douleur ni d’inconfort, ne nécessite pas de traitement médical particulier - à part éviter de soulever des objets lourds ou faire trop d’efforts - et veiller à consommer suffisamment de fibres et de liquides pour éviter la constipation. Votre médecin peut aussi vous recommander des exercices pour les prolapsus (exercices du plancher pelvien ou de Kegel) qui aident à renforcer les muscles du plancher pelvien et agissent comme mesure de prévention pour toutes les femmes, qu’elles souffrent ou non de symptômes liés au prolapsus.
 
Pour les cas plus graves, un traitement professionnel pourrait être nécessaire, en ayant recours à des méthodes chirurgicales et/ou non chirurgicales (comme utiliser un pessaire ou un traitement hormonal de substitution). Vous trouverez des renseignements plus détaillés ici

Prolapsus et incontinence

L’une des complications les plus courantes associées au prolapsus est l’incontinence. Elle peut être causée par l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui contrôlent la miction et empêchent les prolapsus des organes. Si le prolapsus concerne aussi les intestins, des difficultés à les vider, une constipation ou des fuites de matières fécales peuvent se produire. Ci-dessous, vous trouverez des problèmes vésicaux et intestinaux causés par un prolapsus.
 
  • L’incontinence d’effort implique d’avoir des fuites urinaires involontaires quand vous éternuez, riez ou faites des efforts excessifs (p. ex., soulever des objets lourds).
  • L’incontinence urinaire par impériosité fait référence à une envie soudaine et irrépressible d’uriner accompagnée de fuites involontaires.
  • L’infection urinaire se produit quand les bactéries infectent les voies urinaires, causant des symptômes comme l’incontinence, une miction douloureuse, des traces de sang dans l’urine, etc.
  • L’incontinence fécale se produit lorsque vous n’arrivez pas à contrôler vos selles, entraînant des fuites fécales. Si elle est liée à une rectocèle, qui est un type de prolapsus, elle est souvent due à une constipation et à des difficultés à vider ses intestins.
  • Le prolapsus anal survient quand les intestins sortent du rectum, entraînant une incontinence fécale (plus répandue chez les personnes âgées).
 
Vous trouverez plus d’information et la possibilité de commander un échantillon gratuit de nos produits pour l’incontinence féminine ici