Les symptômes d’un prolapsus diffèrent selon son type et sa gravité, et ils peuvent apparaître graduellement ou soudainement. Des tissus qui ressortent du vagin pouvant être sensibles au toucher ou saigner sont le symptôme le plus spécifique de tout prolapsus. Vous trouverez ci-dessous des exemples des différents types et les symptômes qu’ils peuvent causer sur la vessie et les intestins.
Rectocèle
Un prolapsus impliquant les intestins. La paroi séparant le rectum du vagin s’affaiblit, une distension se forme dans le rectum et exerce une pression sur le canal vaginal. Les symptômes caractéristiques comprennent :
- Constipation
- La sensation de ne pas réussir à vider complètement ses intestins
- Une sensation de pression dans le pelvis
- Une masse ressentie à l’intérieur du vagin
Dans de nombreux cas, « l’évacuation digitale », soit la pression manuelle exercée sur le périnée (la zone entre le vagin et le rectum) ou sur la paroi postérieure du vagin peut aider le transit intestinal.
Cystocèle
Un prolapsus de type cystocèle se produit quand la vessie descend et exerce une pression vers la région vaginale. Les symptômes caractéristiques comprennent :
- Des difficultés à vider complètement sa vessie lors de la miction
- Un besoin fréquent d’uriner
- Une masse ressentie à l’intérieur du vagin
Lorsque la vessie comprime l’urètre à la suite d’un prolapsus, une difficulté à vider sa vessie et une envie pressante d’uriner peuvent être ressenties. Étant donné que la vessie ne peut pas se vider complètement, des infections urinaires peuvent se produire. Souvent, les symptômes sont moins sévères le matin, car le corps était dans une position horizontale la nuit, mais ils réapparaissent pendant la journée en raison de la pression exercée sur le plancher pelvien par les activités du quotidien.
Les symptômes peuvent également varier d’un cas à l’autre. Consultez toujours un professionnel de soins de santé si vous ressentez l’envie pressante d’uriner, remarquez des saignements d’origine non déterminée ou une masse qui ressort de votre vagin. Si vous éprouvez de grandes difficultés à vider votre vessie et n’arrivez pas à uriner alors que vous en ressentez le besoin, il se peut que vous ayez besoin d’une aide plus spécifique.