Être enceinte est un moment heureux. Attendre un enfant et planifier sa venue est excitant, voire exaltant. Mais nous ne devrions pas craindre d’aborder les aspects plus gênants de la croissance d’un autre être humain dans notre corps. Par exemple, le bébé ne laisse pas vos organes internes l’empêcher de grandir; « toutes ces choses » doivent donc simplement être déplacées pour lui faire de la place. Et votre petit trésor ne ménagera pas du tout votre vessie lorsqu’il commencera à donner des coups, entraînant l’envie pressante d’aller aux toilettes de nombreuses fois.
Le poids supplémentaire porté au cours d’une grossesse peut augmenter la pression au niveau des muscles du plancher pelvien, des ligaments et de la vessie.
Lors de la grossesse, des hormones sont libérées, affectant les tissus et les muscles de votre corps et leur permettant de s’étirer au fur et à mesure que le bébé grandit. Les muscles du plancher pelvien deviennent plus souples et plus mous pour faciliter l’accouchement. Les muscles et les ligaments peuvent donc avoir plus de difficulté à maintenir les organes du plancher pelvien en place. Après l’accouchement, des fuites peuvent survenir, car les muscles du plancher pelvien ont été affaiblis pendant la naissance, causant possiblement une incontinence urinaire d’effort. De nombreuses femmes souffrant d’incontinence liée à la grossesse constatent que les exercices de Kegel sont très bénéfiques.