Langue
en | fr |

Comment concilier fuites urinaires et intimité

Oui, vous pouvez continuer à faire l’amour

Avoir des fuites urinaires pendant un rapport sexuel est plus courant que vous ne le pensez, et cela peut arriver à une femme à tout âge. Le volume et la fréquence des fuites varient grandement en fonction du type d’incontinence, et plusieurs gestes pourraient permettre de les réduire, voire même de les supprimer. Le conseil le plus important est probablement de parler à votre partenaire. Il est plus facile de maintenir l’intimité dans une relation quand les partenaires se comprennent et se font confiance mutuellement.
 
Comment éviter les fuites urinaires quand vous faites l’amour :

  • Videz votre vessie. En vidant votre vessie avant un rapport sexuel, vous pouvez sensiblement réduire le risque de fuites et leur importance. De la même façon, éviter de boire certaines boissons comme le thé, le café et l’alcool peut souvent aider.
  • Faites travailler votre plancher pelvien. Les études montrent que les femmes qui font des exercices de Kegel régulièrement ont moins de fuites lors d’un rapport sexuel. En outre, faire travailler les muscles de votre plancher pelvien peut vous donner des orgasmes plus intenses. 
  • Essayez de changer de position. Certaines positions sexuelles exercent moins de pression sur la vessie et l’urètre.

Parlez-en à votre médecin. Cela peut sembler une évidence, mais si vous souffrez d’incontinence urinaire quand vous faites l’amour, n’ayez surtout pas honte d’en parler à votre médecin. Les fuites urinaires peuvent être traitées et votre médecin peut vous donner d’excellents conseils ou vous diriger vers un spécialiste.