Langue
en | fr |

Vieillissement et mobilité

Conserver sa mobilité

Il est très bien que votre proche puisse conserver sa mobilité avec l’âge. Il peut ainsi garder son autonomie et continuer de faire un certain nombre de choses par lui-même, comme se rendre aux toilettes. Essayez de préserver sa mobilité le plus longtemps possible pour l’aider à maintenir sa dignité.
 
D’autre part, les années peuvent commencer à peser sur le corps. Il est naturel que les muscles et les articulations s’affaiblissent quand on vieillit. La coordination et l’équilibre peuvent également diminuer. Cela veut dire qu’on ne peut plus se déplacer de la même façon et faire tout ce que l’on faisait avant. Si c’est le cas de la personne dont vous vous occupez, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’aider.  
 
Comment pouvez-vous l’aider à garder sa mobilité? Une façon d’y parvenir est de l’encourager à pratiquer une activité physique régulière. Bouger et faire de l’exercice aident à renforcer les muscles et les os. Cela peut également aider à réduire les problèmes d’équilibre. Votre proche devra faire plus attention en se déplaçant. Il est donc bon qu’un travailleur social ou vous-même puissiez l’accompagner dans la pratique de ses exercices.
 
Par ailleurs, pour faciliter sa mobilité, assurez-vous que votre proche peut se déplacer sans danger à l’intérieur de son domicile. Une chute entraîne facilement une fracture des os fragiles des personnes âgées. Cela risque également de détruire la confiance dont votre proche a besoin pour conserver sa mobilité. Alors, faites en sorte qu’il lui soit quasiment impossible de glisser ou de trébucher.
Quand votre proche ne peut plus se déplacer
Votre proche a peut-être de plus en plus de difficulté à se déplacer. Il peut alors devenir nécessaire que vous l’aidiez à faire des choses qu’il faisait facilement par lui-même auparavant, comme sortir du lit, s’habiller ou se rendre aux toilettes.
Comment aider
En tant que personne offrant des soins, vous pouvez aider votre proche à se déplacer et à conserver une certaine mobilité. S’il ne peut plus se déplacer facilement, vous pouvez faire certaines choses pour lui.
 
Assurez-vous que :
  • son domicile, ou le vôtre, soit sécuritaire pour lui permettre de se déplacer. Consulter la section Sécurité du domicile pour les personnes âgées
  • votre proche sait comment se rendre aux toilettes et y aller sans accompagnement; sinon, rappelez-lui de vous demander de l’aide;
  • votre proche sait où vous êtes et avec qui il lui faudrait communiquer si jamais il avait des difficultés; 
  • votre proche possède un cellulaire ou un autre appareil à la portée de la main pour téléphoner ou pour faire déclencher une sonnette ou une vibration en cas de problèmes.
Trouver une compréhension mutuelle
La plupart d’entre nous souhaitent continuer à se rendre aux toilettes sans aide et sans accompagnement. Votre proche peut se sentir gêné de devoir vous dire quand il a besoin d’y aller. Il est donc important de trouver un moyen pour votre proche de vous faire savoir qu’il a besoin d’aide : un geste ou quelques mots qui préservent sa dignité.
Limiter les incidents liés à l’incontinence
Vous pouvez aider la personne dont vous vous occupez à retrouver confiance en prévenant les incidents liés à l’incontinence. Essayez de l’encourager à se rendre aux toilettes aux mêmes heures chaque jour. Cela crée une habitude et réduit le nombre de fois où votre proche a des fuites urinaires.
 
Si votre proche a du mal à se rendre aux toilettes à temps, envisagez l’utilisation de produits d’incontinence jetables. Chaque situation est unique. À cet effet, pour trouver le produit d’incontinence qui conviendra le mieux à votre proche et lui offrant le bon niveau d’absorption, consultez notre sélecteur de produits TENA.
 
Pour en savoir plus au sujet des avantages qu’offrent les produits TENA, consultez la section ​​​​Les avantages TENA.