Lorsque vous devenez un proche aidant, votre univers change. Votre nouvelle réalité et les défis que vous devrez relever vous sont propres. Or, dès maintenant, il est des points importants dont il vous faut tenir compte. En les abordant dès le départ, vous serez préparé et en mesure de relever les défis que vous rencontrez sur votre parcours.
Débuter votre parcours de proche aidant
10 questions importantes à vous poser
Nous avons inclus quelques suggestions de mesures que vous pourriez prendre. Lorque c'est possible, discutez-en avec la personne dont vous vous occupez. Il est important que vous soyez tous les deux à l’aise avec ce que vous déciderez de faire. Téléchargez notre liste pratique de vérification
(PDF)
:
- Comprenez-vous parfaitement la maladie de votre proche et ses symptômes?
Action suggérée : Si vous ne comprenez pas parfaitement sa maladie, parlez-en avec son médecin. Interrogez-le sur le diagnostic, l’état de santé de la personne dont vous vous occupez et ce à quoi il faut s'attendre. Passez en revue les différents types de soins et de traitements avec son médecin et optez pour ce qui convient le mieux à votre proche.
- Savez-vous où il conserve tous ses documents importants et ses mots de passe?
Action suggérée : Rassemblez tous les fichiers, les dossiers et les documents importants dont vous pensez avoir besoin. Cela comprend les comptes bancaires, les comptes de retraite, les coffres-forts et coffres bancaires, les investissements, les testaments et les fiducies, ainsi que tous les codes PIN et les mots de passe. Conservez-les tous ensemble dans un endroit sûr.
- Votre famille et vos amis sont-ils au courant de ce qu'implique votre rôle comme proche aidant?
Action suggérée : Parlez-leur de vos tâches et responsabilité à titre d'aidant. Parlez-leur de l’état de santé de votre proche. Discutez des défis auxquels vous faites face.
- Qui peut vous venir en aide pour les tâches d’aidant?
Action suggérée : Dressez une liste de toutes les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide. Demandez l’aide des membres de la famille et des amis. Élaborez un plan d’action avec eux et partagez les responsabilités. Recherchez les ressources offertes aux aidants dans la région et dont vous pourriez profiter des services.
- La personne dont vous vous occupez a-t-elle reçu le diagnostic d’un problème de santé pouvant nécessiter le recours à des soins supplémentaires ou spécialisés?
Action suggérée : Obtenez plus d’information auprès des médecins. Recherchez quels hôpitaux et quelles cliniques de la région fournissent les soins spécialisés en lien avec son diagnostic.
- De quel régime d’assurance maladie dispose-t-elle?
Action suggérée : Vérifiez si elle possède des assurances et, dans l’affirmative, ce que comprend sa protection. Retrouvez également les documents du contrat d’assurance ainsi que sa carte d’identité. Passez en revue la couverture médicale dont elle dispose. Renseignez-vous sur une assurance pour des soins de longue durée. Si ces soins ne sont pas couverts, renseignez-vous sur le régime d’assurance médicale à laquelle elle a droit dans sa province.
- Votre proche vous a-t-il donné, à vous ou à quelqu’un d’autre, une « procuration » (c’est-à-dire le droit de s’occuper de ses finances)?
Action suggérée : Rassemblez les documents de votre proche. Renseignez-vous sur les procurations. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, discutez des différentes options avec votre proche.
- Serait-il en sécurité s’il restait/habitait seul à la maison?
Action suggérée : Discutez avec votre proche de la façon dont il aimerait se sentir plus en sécurité et plus confortable à la maison. Vérifiez les mesures de sécurité en place à la maison (la sienne ou la vôtre) Déterminez quelles modifications sont nécessaires pour que la maison soit sûre et confortable à 100 % et discutez-en avec votre proche.
- Que souhaiterait-il, que préférerait-il?
Action suggérée : Si possible, demandez à votre proche quel type de soins il aimerait recevoir. Discutez de la façon dont vous pourriez travailler ensemble. Discutez de la manière dont vous lui apporteriez ce qu’il souhaite.
- Que ferez-vous pour prendre soin de vous?
Action suggérée : Décidez de la façon dont vous trouverez du temps et de l’énergie pour vous. Prenez soin de votre santé et de celle de votre proche. Mangez bien, dormez suffisamment et faites de l’exercice si vous le souhaitez ou si vous en ressentez le besoin. Pensez à votre niveau de stress et essayez de le contrôler.