Langue
en | fr |

Mon proche a besoin d’un peu d’aide

Ce que vous devez faire pour prendre soin de votre proche, en lui apportant le soutien nécessaire, dépend de sa condition physique.
 
S’il peut se déplacer et accomplir ses tâches quotidiennes de manière presque autonome ou avec un peu d’aide seulement, cette rubrique s’adresse à vous. Vous y trouverez des conseils pratiques sur la manière de leur fournir les meilleurs soins possibles.

Encourager une bonne hygiène

L’hygiène personnelle est une routine quotidienne à ne pas négliger. Votre proche est peut-être en mesure de prendre soin de son hygiène lui-même et se laver sans votre aide, ou avec seulement un peu d’assistance de votre part. Si c’est le cas, tant mieux! Essayez de l’encourager à continuer à se laver seul, de manière autonome et aussi longtemps qu’il le pourra. Vous pouvez cependant vérifier de temps à autre s’il a besoin de votre aide.

Échantillon gratuit

Découvrez quel produit TENA convient le mieux à votre proche
Commander ici

La peau des personnes âgées nécessite des soins particuliers

Vous l’avez sans doute remarqué, notre peau change à mesure que nous vieillissons. Elle devient plus fragile. C’est pourquoi les personnes âgées ont besoin d’une routine de soins d’hygiène particulière, adaptée à leur peau fragile. Ce qui est particulièrement important quand elles souffrent d’incontinence, car l’urine et les matières fécales irritent et endommagent leur peau. Un nettoyage en douceur et une protection permettent de prévenir les irritations et les infections cutanées. Il est donc bénéfique pour sa peau que votre proche respecte une routine de soins d’hygiène conçue pour la peau fragile. Il se sentira ainsi propre, à l’aise, rafraîchi et en santé, ce qui peut renforcer sa confiance en lui. 
 
Prendre soin de sa peau se fait en trois étapes: nettoyer, hydrater et protéger. Pour découvrir les produits permettant d’effectuer ces étapes et étant conçus pour la peau fragile des personnes âgées, explorez la gamme de produits de soins de la peau TENA.

Produits d’incontinence

Si votre proche est capable de s’habiller seul, il est probablement capable de s’occuper lui-même de ses protections contre l’incontinence. C’est d’autant plus vrai s’il porte un produit facile à utiliser comme les culottes d’incontinence jetables. Les culottes TENA sont aussi faciles à enfiler que ses sous-vêtements ordinaires. Elles aident votre proche à être autonome et à garder sa dignité. En même temps, elles lui offrent une protection fiable contre les fuites.
 
Pour en savoir plus sur la gamme de produits TENA, consultez la rubrique Produits TENA.

Les aider à rester en sécurité

Il est possible que votre proche soit assez autonome et ne nécessite pas beaucoup d’aide. Il est néanmoins important de se rappeler que les os des personnes âgées sont fragiles. Même un petit accident ou une petite chute peut les blesser et les empêcher par la suite de se déplacer.

Aider à sa consommation alimentaire et à son apport en liquide

Votre proche peut avoir tendance à boire moins, de peur que s’il buvait plus, il ait besoin d’aller aux toilettes plus souvent. Or, s’il consomme moins de liquide, son urine sera plus concentrée. Ce qui pourrait augmenter les risques pour sa santé. Essayez de l’encourager à boire comme il le ferait normalement, donc, dès qu’il a soif.
 
Vous pouvez vous assurer qu’il s’alimente de façon saine et nutritive en mangeant avec lui. Heureusement, l'heure des repas ne se limite pas à l’alimentation. Ce sont aussi des moments pour socialiser, bavarder, partager des histoires et rigoler. Pourquoi ne pas inviter d’autres membres de la famille et des amis à se joindre à vos repas? La socialisation permet à votre proche de se sentir connecté : un aspect important de sa vie que nous développons ci-dessous.

Se sentir connecté aux autres

Même à un âge avancé, nous aimons toujours qu’on nous tienne la main, qu’on nous frotte le dos ou qu’on nous serre chaleureusement dans ses bras. Cela devient d’autant plus important si nous passons la plupart de notre temps seul.
 
Les aidants d’expérience affirment que le simple fait de faire de petites choses ensemble - même des activités apparemment anodines - peut vous aider à égayer la journée de votre proche.

Trouver des personnes pour vous soutenir

Les aidants d’expérience recommandent de trouver d’autres personnes pour vous aider à prendre soin de votre proche. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou des services sociaux ou gouvernementaux de votre région.