Langue
en | fr |

Vieillissement et notre état d’esprit

Tendance à oublier les choses

La personne âgée dont vous vous occupez devient-elle un peu perdue ou même désorientée et déraisonnable? Si tel est le cas pour votre proche, il y a heureusement beaucoup de choses que vous pouvez faire pour lui venir en aide et lui offrir du soutien. 
 
Pour vous aider à prendre soin de votre proche, il est bon de comprendre l’état général de sa santé mentale. Selon son degré de conscience de la situation, vos soins peuvent ne pas être aussi simples que vous l’auriez espéré. Si votre proche est atteint de démence ou de la maladie d’Alzheimer, il pourrait vous être utile d’avoir l’aide d’une autre personne pour changer ses vêtements et faire sa toilette.
 
Voici des conseils quant à la manière dont vous pouvez aider un proche incapable de penser de façon lucide ou de s’exprimer clairement.
Reconnaître les signes
La personne dont vous vous occupez peut démontrer des signes indiquant qu’elle a besoin d’aller aux toilettes. Par exemple, elle remue, tire sur ses vêtements ou se lève et se rassied. Essayez de l’observer étroitement et régulièrement. Familiarisez-vous avec son comportement afin de reconnaître quand elle a besoin de votre aide.
Prendre de bonnes habitudes
Il est important d’être bien préparé lorsque votre proche a besoin de se rendre aux toilettes. Cela l’aidera à rester calme et à l’aise et vous facilitera votre tâche en tant qu’aidant. Avoir sous la main les bons produits d’incontinence s’avère un excellent point de départ. Il est également utile d’essayer de l’encourager à prendre de bonnes habitudes d’élimination et de propreté. En sachant reconnaître quand votre proche a besoin de se rendre aux toilettes, vous l’aidez à préserver son estime de soi.
Planifier
Avoir les bons produits à la portée de la main facilitera grandement votre tâche d’aidant. Si vous êtes bien préparé, il vous sera plus facile d’assurer la propreté et le confort de votre proche. Avoir une trousse remplie de produits d’incontinence, de lingettes, de sacs refermables, de même que de vêtements de rechange vous permettra d’aider votre proche chaque fois que cela s’avérera nécessaire. Si vous prévoyez une sortie avec votre proche pour la journée, n’oubliez pas de prévoir l’emplacement des toilettes qu’il pourra utiliser ou à quels endroits il serait possible de faire sa toilette et de l’aider à changer ses produits d’incontinence et/ou de vêtements.
Offrir de l’assistance
Si votre proche présente une forme d’incontinence plus avancée, vous pouvez l’aider quand il doit se rendre aux toilettes. Encouragez votre proche à aller aux toilettes avec votre aide. Faites une évaluation de la situation, afin de déterminer les meilleurs moments pour réaliser les routines d’élimination et propreté au besoin. Quand vous aurez déterminé quels sont les bons moments, suivez le plan et accompagnez votre proche aux toilettes aux mêmes moments chaque jour.
 
Ceci peut l’aider à prendre de bonnes habitudes et pourra contribuer à réduire potentiellement les incidents d’incontinence.