L’incontinence urinaire est un problème courant, dont la gravité varie d’une fuite d’urine occasionnelle lors d’une toux ou d’un éternuement à une sensation de besoin plus urgent et à des fuites plus importantes tout au long de la journée. L’incontinence urinaire est certainement plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut aussi survenir pour d’autres raisons. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :
Incontinence urinaire d’effort
Cela se produit généralement lorsqu’une personne tousse, éternue ou rit. Il s’agit du type d’incontinence le plus courant chez les femmes, mais rare chez les hommes.
Incontinence urinaire par impériosité
Problèmes d’incontinence avec une forte envie d’uriner. L’importance des fuites varie, allant de petites gouttes à la vidange complète de la vessie. Un certain nombre de causes peuvent en être à l’origine, comme une hypertrophie de la prostate, une infection des voies urinaires, ou simplement si vous buvez trop.
Incontinence urinaire mixte
Une combinaison de l’incontinence urinaire d’effort et de l’incontinence urinaire par impériosité. Cela signifie que la personne peut avoir des fuites à la fois liées à l’impériosité et à l’effort.
Incontinence urinaire par regorgement
Se produit lorsque la vessie ne peut pas se vider complètement et se remplit progressivement d’urine résiduelle. La cause la plus courante de ce type de problème est une obstruction de l’urètre, due par exemple à une hypertrophie de la prostate. D’autre part, elle peut également être causée par un muscle de la vessie inactif, conséquence normale d’une lésion nerveuse autour de la vessie (par exemple en raison d’une sclérose en plaques ou d’un diabète), ou comme un effet secondaire de certains médicaments.
Pertes urinaires post-miction
La perte involontaire d’urine immédiatement après avoir uriné. Elle se produit parce qu’il reste encore de l’urine dans l’urètre. Ce problème est plus fréquent chez les hommes et peut parfois être évité en appuyant vers l’avant sur le périnée pour évacuer l’urine restante. Il peut également affecter les femmes dont l’urètre est insuffisamment soutenu par les muscles qui l’entourent.
Incontinence urinaire fonctionnelle
Lorsque la personne ne peut pas atteindre les toilettes à temps en raison d’une certaine forme d’immobilité. Une déficience visuelle, une diminution des fonctions cognitives et une mobilité réduite peuvent provoquer une incontinence urinaire fonctionnelle.