Vous et votre proche devriez faire régulièrement de l’exercice physique et jouer à des jeux qui stimulent votre cerveau. Cela vous sera profitable à tous les deux en vous aidant à rester en santé et à vous sentir en forme et alerte. Intégrez donc des exercices physiques et des jeux stimulant le cerveau dans la routine du quotidien.
Emmenez votre proche faire une promenade dans un parc ou aller passer la journée ailleurs en prenant la voiture. En plus d’être bon pour la santé, l’exercice physique améliore aussi votre humeur. Il renforce vos systèmes immunitaires et vous aide à dormir plus profondément.
N’oubliez pas non plus la stimulation intellectuelle. Faites des mots croisés, jouez à un jeu de société ou lisez ensemble. Ou encore, faites un brin de causette. Toutes ces activités peuvent renforcer vos capacités intellectuelles et vous rendre aussi plus heureux.
Votre proche est-il dans l’incapacité de se déplacer? Si c’est le cas, essayez de mettre en pratique certains de ces conseils pour stimuler son cerveau :
- Parlez-lui, montrez-lui des photos ou faites-lui visionner les films qu’il aimait auparavant
- Mettez de la musique ou chantez pour lui
- Essayez de continuer de faire les activités qu’il aimait - par exemple, lisez-lui des livres à voix haute
- Placez son lit près de la fenêtre pour qu’il puisse regarder dehors et profiter du monde extérieur
- Sortez-le. L’air frais et le soleil ont le pouvoir de remonter le moral