Les fuites urinaires masculines, la prostate et l’incontinence ne sont peut-être pas des sujets de conversation appropriés lors d’un dîner. Cependant, pour les hommes, il est important de s’informer sur ces questions et sur la façon dont elles influencent et touchent la vie des autres. Pour éviter toute confusion, nous nous sommes entretenus avec Ralph Peeker, professeur, médecin et chef du service d’urologie de l’hôpital universitaire Sahlgrenska à Göteborg.
Votre prostate est comparable à une noix
Tout dialogue concernant les fuites urinaires masculines, l’incontinence ou les fuites urinaires impliquent inévitablement de parler de la prostate. Alors, que savez-vous au sujet de votre prostate? Située juste en dessous de la vessie, entourant l’urètre, sa principale fonction est de produire un liquide qui se combine aux spermatozoïdes pour former le sperme. À l’âge de 20 ans, la prostate a la taille d’une noix, et pèse environ 18 à 20 grammes.
Comme les oreilles, la prostate ne cesse jamais de grandir
Ce qu’il faut savoir, c’est que la croissance de la prostate est normale. « Chez certains hommes, la prostate grossit un peu. Pour d’autres, un peu plus et, pour certains hommes, beaucoup plus; elle peut grossir jusqu’à atteindre un demi-kilogramme », explique le Dr Peeker. Souvent, la croissance de la prostate passe inaperçue, mais pour certains hommes, une prostate hypertrophiée, ou une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), peut provoquer toute une série de symptômes. Ceux-ci comprennent la difficulté à commencer à uriner, la sensation que la vessie n’est pas vide après avoir uriné, un jet d’urine interrompu ou faible, une envie fréquente d’uriner et des mictions nocturnes fréquentes. Connus sous le nom de symptômes du bas appareil urinaire, ils sont assez courants et touchent environ 25 % des hommes de plus de 40 ans. Grâce aux traitements appropriés disponibles, ces symptômes n’ont pas à nécessairement affecter la qualité de vie.
Une hypertrophie de la prostate ne veut pas dire présence d’un cancer
« Souvent, ce n’est pas la prostate qui est en cause »
Traitement des fuites urinaires et gestion des symptômes
« Chez certains hommes, la prostate peut finir par atteindre un demi-kilo. »
Professeur et médecin, chef de soins hospitaliers