Dans les cas extrêmes, la miction devient impossible. C’est ce que l’on appelle une rétention urinaire aiguë, complication qui doit être traitée de toute urgence. Les symptômes comprennent une incapacité soudaine d’uriner (même si la vessie est pleine) et un inconfort ou une douleur intense. Si vous ne pouvez pas obtenir un traitement en temps opportun, il se peut que l’urine résiduelle remonte de la vessie aux reins et cause des dommages. Une rétention urinaire aiguë peut être potentiellement mortelle; elle nécessite donc une prise en charge médicale immédiate. Habituellement, il faut procéder à un cathétérisme urétral pour vider la vessie. Si vous présentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, consultez immédiatement votre médecin.
La rétention urinaire chronique, néanmoins, n’est généralement pas douloureuse.
Ce trouble se développe et empire au fil du temps, la vessie arrivant de moins en moins à se vider complètement lors de la miction. Plus la quantité d’urine résiduelle est importante, plus l’urine se répand, ce qui peut provoquer un inconfort et d’autres symptômes. Étant donné que la vessie est remplie au-delà de sa capacité, elle devient distendue. Le mécanisme de fermeture ne pouvant alors résister à la pression, des fuites se produisent. De légers écoulements au quotidien ou une envie fréquente d’uriner peuvent être des symptômes d’une miction par regorgement.
Les symptômes de la rétention urinaire chronique avec urine résiduelle varient selon les personnes, mais peuvent inclure :
- Des mictions fréquentes, plus de huit fois par jour
- Une incontinence par impériosité – un besoin soudain et pressant d’uriner et ne pas toujours parvenir aux toilettes à temps
- Un besoin soudain et pressant d’uriner, une sensation de vessie pleine, puis uriner seulement en très petite quantité
- La sensation de devoir aller aux toilettes quand vous venez juste d’y aller
- Se réveiller plus de deux fois la nuit pour aller aux toilettes
- La difficulté à amorcer le flux d’urine
- Un flux d’urine faible ou interrompu
- Un léger écoulement au quotidien
- Une sensation d’inconfort ou d’augmentation de la pression au niveau du bas-ventre
- La nécessité de pousser ou de faire des efforts conscients pour vider la vessie complètement
Les deux formes de rétention d’urine nécessitent des soins médicaux. En cas d’affection aiguë, il n’y a guère d’autre choix que d’obtenir un traitement immédiat.