Les fuites urinaires qui se produisent le jour et parfois la nuit peuvent être le signe de l’incontinence par regorgement : votre vessie ne se vide pas complètement lors de la miction et l’urine commence à la remplir de nouveau peu de temps après. Pour compenser ce phénomène, l’urine commence à s’écouler. Les symptômes de difficulté à vider la vessie, comme avec la miction par regorgement, pourraient comprendre des difficultés à commencer à uriner. Vous arrivez en général à uriner, mais le flux est moins abondant qu’à l’habitude. Vous pourriez aussi ressentir le besoin d’aller souvent aux toilettes, même pendant la nuit.
Quelles en sont les causes?
L’incontinence urinaire par regorgement peut être causée par une obstruction urétrale (hypertrophie de la prostate, fécalome, etc.) qui rend le passage de l’urine plus difficile. Elle peut aussi être causée par un muscle de vessie inactif, ne vous permettant pas de le contracter de manière adéquate pour évacuer toute l’urine. Un muscle de la vessie inactif pourrait provenir d’une lésion des nerfs qui contrôlent cet organe (diabète, sclérose en plaques ou blessure) ou être causé par les effets secondaires de certains médicaments.
Comment y remédier?
Si vous éprouvez de la difficulté à bien vider votre vessie, il est important d’obtenir une aide professionnelle afin d’éviter que l’urine ne s’accumule dans la vessie et les voies urinaires pour ensuite remonter dans les reins. Vous pouvez consulter un médecin ou une infirmière spécialisés en incontinence. Notez vos visites aux toilettes et l’activité de votre vessie un à deux jours avant votre rendez-vous. C’est une bonne façon de se préparer, et le professionnel de la santé pourra plus facilement poser un diagnostic.
Pour ce faire, votre médecin vous examinera. Selon les résultats, il vous faudra peut-être consulter d’autres professionnels, comme un urologue (médecin spécialisé dans les maladies des voies urinaires) ou un neurologue, au besoin. Lorsque le bon diagnostic est posé, votre médecin pourra vous prescrire le bon traitement.
Solutions temporaires
Si vous avez du mal à vider votre vessie correctement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en faciliter la vidange.
Position
Assurez-vous d’être toujours dans une position qui facilite la vidange de la vessie et de vous asseoir confortablement sur la toilette avec un bon appui sous vos pieds. Une miction double ou triple peut vous aider à vider complètement votre vessie. Pour ce faire, asseyez-vous et urinez normalement. Puis, lorsque vous avez terminé, relevez-vous, puis rasseyez-vous. Ce geste encourage votre vessie à continuer d’évacuer ainsi plus d’urine.
Utilisation d’un cathéter
Votre médecin peut parfois décider qu’un cathéter est nécessaire pour vider entièrement votre vessie. Il s’agit d’un tube très fin et flexible en plastique qui est délicatement inséré dans l’urètre et la vessie pour la vidanger.
Si vous utilisez la méthode de l’autocathétérisme, il est habituellement recommandé de vider votre vessie à intervalles réguliers. Votre médecin ou infirmière peut vous montrer comment procéder. Il s’agit d’un processus assez simple qui peut être utilisé en toute discrétion au travail ou dans d’autres situations sociales étant donné que les cathéters à usage unique sont assez petits pour être glissés dans votre poche et qu’il est facile de les jeter après leur utilisation.
Autre chose?
Assurez-vous d’aller régulièrement à la selle pour éviter la constipation. Parfois, l’obstruction peut être traitée avec des médicaments. Si ce n’est pas le cas, une chirurgie est une autre option. Utiliser des serviettes d’incontinence ou d’autres solutions de culottes pour absorber les fuites et protéger vos vêtements fait partie des choses que vous pouvez aussi facilement faire par vous-même.
Vous trouverez tous nos produits pour vous aider à prendre en charge la miction par regorgement ici :
<< TENA Hommes