L’incontinence urinaire d’effort
L’incontinence urinaire d’effort définit une situation qui cause une fuite d’urine à la suite d’un effort, comme tousser, éternuer ou rire. Il s’agit du type le plus courant chez les femmes, tandis qu’il est plutôt rare chez les hommes.
Incontinence urinaire par impériosité
Comme son nom le suggère, l’incontinence urinaire par impériosité décrit des troubles d’incontinence liés à l’envie irrépressible d’uriner. La quantité d’urine écoulée varie d’un léger écoulement à une vidange complète de la vessie. Elle trouve différentes causes, comme une hypertrophie de la prostate, une infection urinaire ou simplement un apport en liquide trop important. Étant donné la grande variété des causes potentielles, il est recommandé d’obtenir un diagnostic approprié d’un professionnel de la santé.
Incontinence urinaire mixte
L’incontinence urinaire mixte est une combinaison de l’incontinence urinaire d’effort et de l’incontinence urinaire par impériosité. En d’autres mots, cela signifie que les fuites peuvent être liées à l’effort et à une envie irrépressible, comme décrit ci-dessus.
Incontinence urinaire par regorgement
Elle se manifeste lorsque la vessie n’arrive pas à se vider complètement. Chaque fois que la personne va aux toilettes, une petite quantité d’urine n’est pas évacuée, c’est pour cette raison qu’avec le temps, la vessie se remplit d’urine résiduelle. La cause la plus courante de l’incontinence urinaire par regorgement est une obstruction de l’urètre attribuable, par exemple, à une hypertrophie de la prostate. Un muscle de la vessie qui ne peut se contracter pour la vider peut aussi être à l’origine du trouble et lié à une neuropathie diabétique, par exemple.
Trouble neurologique de la vessie
Ce trouble décrit des lésions au cerveau, à la moelle épinière ou aux nerfs entraînant une incontinence ou des troubles vésicaux ou de miction. Il peut affecter des patients qui souffrent de lésions causées par un traumatisme, un accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.
Pertes urinaires post-miction
Les pertes urinaires post-miction sont les pertes d’urine involontaires qui se manifestent peu après être allé aux toilettes. La personne ne s’y trouve souvent plus lorsque ce phénomène se produit. De l’urine résiduelle dans l’urètre en est la cause. Le trouble est plus courant chez les hommes, et il peut parfois être évité en exerçant une pression vers l’avant sur le périnée pour évacuer le reste d’urine. Il peut aussi toucher les femmes dont les muscles soutenant l’urètre sont affaiblis.
Incontinence urinaire fonctionnelle
Cela signifie que vous n’arrivez pas aux toilettes à temps en raison d’une déficience physique liée à l’âge, à un handicap ou au milieu de vie. Cela peut se produire lorsque les vêtements ne peuvent être enlevés assez rapidement ou lors du déplacement trop lent du fauteuil roulant à la toilette. D’autres causes comprennent une déficience visuelle, une diminution de la fonction cognitive ou même des obstacles physiques comme des toilettes trop éloignées, un chemin mal éclairé vers les toilettes ou un interrupteur qui n’est pas facile à trouver ou à atteindre.
Est-ce que l'incontinence ou les fuites urinaires nuisent à votre qualité de vie? Si c’est le cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé. En attendant,
ces articles pourront vous aider.