Langue

    Prise en charge de l’incontinence liée à la sclérose en plaques

    Cette page s’adresse aux infirmières et infirmiers exerçant des activités de prescription et aux pharmaciens bienveillants qui veulent s’informer sur la prise en charge de l’incontinence pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

    Une main en attrape une autre.

    Si votre travail vous amène à aider des personnes atteintes de sclérose en plaques à mieux comprendre et vivre avec leur maladie, vous savez à quel point la question de la fonction vésicale est importante. La bonne nouvelle, c’est que l’évolution constante des traitements facilite la prise en charge de la sclérose en plaques et de l’incontinence qui y est associée. 

    Cela signifie également que les connaissances nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de traitement efficace, y compris pour les troubles de la vessie, s’étoffent. Voici une présentation des différents types de problèmes vésicaux et intestinaux que vous pourriez rencontrer et de leur prise en charge.

    Comment la sclérose en plaques affecte-t-elle le contrôle de la vessie et des intestins

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui endommage les nerfs, provoquant des problèmes de communication entre le cerveau et le reste du corps, y compris le système urinaire. En conséquence, environ trois malades sur quatre sont touchés par un dysfonctionnement de la vessie. Il en existe plusieurs types :

    Une infirmière aide un patient atteint de sclérose en plaques à tenir un verre d’eau.

    Hyperactivité de la vessie 

    Il s’agit du dysfonctionnement de la vessie le plus fréquent chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les symptômes comprennent des mictions fréquentes (le besoin d’uriner malgré une miction très récente), l’incontinence par impériosité et la nycturie. La vessie se contracte de façon imprévisible et parfois incontrôlable, ce qui peut provoquer un besoin pressant d’uriner même si une petite quantité d’urine seulement est présente dans la vessie. La pression importante de ces contractions peut causer l’incontinence et diminuer la capacité de la vessie à retenir l’urine, conduisant à une augmentation de la fréquence de miction à une par heure, ou plus.

    Difficultés à vider la vessie

    AUne vessie trop pleine qui ne se vide pas complètement provoque souvent un besoin fréquent d’uriner, y compris la nuit, et peut mener à une infection des voies urinaires. Deux problèmes expliquent l’incapacité de la vessie à se vider : premièrement, lorsque le muscle de la vessie se contracte, le muscle autour de l’urètre se contracte également au lieu de se détendre comme il le devrait, ce qui interrompt le débit; deuxièmement, le muscle de la vessie se contracte trop faiblement pour la vider entièrement (même si ces contractions sont fréquentes).

    Dysfonctionnement combiné 

    Des symptômes associés à une vessie hyperactive et à des difficultés de vidange vésicale peuvent se présenter.

    Un jeune garçon sourit en direction de l’infirmier qui pousse son fauteuil roulant.

    Infection des voies urinaires (IVU) 

    Les difficultés à vider la vessie peuvent accroître le risque d’infection des voies urinaires. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent exacerber les symptômes de la sclérose en plaques et augmenter la spasticité. Il est donc important de détecter et de traiter les IVU rapidement. L’impériosité, les mictions fréquentes et l’incontinence urinaire sont des symptômes révélateurs. Obtenez plus d’information sur les IVU et leur prévention.

    Constipation et incontinence fécale

    Les personnes atteintes de sclérose en plaques sont souvent sujettes à des troubles intestinaux, bien qu’ils soient souvent sous-reportés et non diagnostiqués. La constipation ou l’incontinence fécale peuvent survenir lorsque les nerfs qui contrôlent les muscles du sphincter anal ou ceux qui perçoivent la présence des selles sont endommagés.

    Évaluation et prise en charge

    Les gens sont souvent réticents à parler de troubles vésicaux ou intestinaux, il est donc important que leur professionnel de soins de santé soit prêt à aborder le sujet, pour les aider à aller de l’avant de la meilleure des façons. Une bonne prise en charge de ces troubles requiert une approche holistique, exhaustive et par étapes. La première de ces étapes consiste en une évaluation par un professionnel de soins de santé expérimenté qui déterminera la nature du problème. La suite repose sur une collaboration continue avec la personne atteinte visant à mettre au point et optimiser un programme qui répond à ses besoins.

    Une infirmière tient la main d’une patiente alitée et prépare le changement de son produit absorbant.

    Santé de la vessie

    Il est important de détecter les difficultés liées à la vidange de la vessie : celles-ci doivent être traitées sans délai pour éviter l’accumulation d’urine, qui risque d’endommager la vessie et les reins. Dans le cas d’une vessie hyperactive, il faut idéalement commencer par réduire la consommation de café, de thé et de boissons énergisantes caféinées, qui peuvent irriter la vessie. L’adoption d’une position adéquate aux toilettes et la miction double peuvent faciliter la vidange de la vessie. Pour les personnes sujettes à la rétention urinaire, l’auto-cathétérisation intermittente est un moyen rapide et efficace d’éliminer l’urine résiduelle. En fonction des symptômes et du volume, la cathétérisation peut, à terme, aider la vessie à reprendre son fonctionnement normal. Par ailleurs, la thérapie comportementale et le renforcement musculaire du plancher pelvien peuvent aider les personnes souffrant de troubles vésicaux; or beaucoup devront suivre un traitement pharmacologique.

    Santé des intestins

    L’objectif d’un plan de gestion du transit intestinal devrait être l’évacuation prévisible et régulière de selles molles moulées, pour réduire le risque de constipation et d’incontinence fécale. On conseille souvent à ceux qui souffrent de troubles intestinaux de privilégier les aliments riches en fibres, de bien s’hydrater et d’utiliser des laxatifs ou de procéder à des lavements. La neurostimulation peut aussi contribuer à la santé des intestins.

    Produits d’incontinence absorbants

    Un pharmacien conseille un produit TENA adapté à un client.

    En complément d’un traitement, les produits absorbants peuvent grandement améliorer la qualité de vie. Plusieurs types de produits absorbants existent, notamment des serviettes et des protège-dessous pour l’incontinence légère à modérée, des culottes de protection qui favorisent l’élimination et la propreté autonome des personnes mobiles, des produits avec ceinture pour les personnes dépendantes, et des produits lavables de diverses formes, tailles et capacités d’absorption. 

    Lorsque survient un épisode d’incontinence fécale, les selles entrent forcément en contact avec la peau, et un nettoyage rapide s’impose. En plus de suivre la procédure d’élimination et de propreté appropriée, il est important d’utiliser lessoins de la peau et les produits absorbants adaptés à l’incontinence, et de veiller au changement régulier de ces produits.

    L’évolution de la sclérose en plaques variant d’une personne à l’autre, il n’y a pas de produit adapté à tous les cas. Il faudra tenir compte de symptômes comme la perte de dextérité manuelle et le déclin cognitif ou sensoriel lors du choix des produits, mais aussi d’autres facteurs importants comme les objectifs de la personne, ses préférences et son environnement de soins.

    Vérifié par Josefine Grandin, infirmière de district et urothérapeute, 16 mai 2022

    Besoin de conseils sur nos produits? Nous sommes là pour vous.

    Laissez l’un de nos spécialistes communiquer avec vous pour discuter de vos besoins et de la façon dont TENA peut vous aider.

    Contactez-nous dès maintenant
    Besoin de conseils sur nos produits? Nous sommes là pour vous.

    Lectures connexes