Votre choix de produit doit se baser sur les besoins individuels de vos résidents. Non seulement le fait de choisir le bon type de produit améliore la qualité de vie de vos résidents, mais cela pourrait également alléger votre charge de travail.
En vieillissant, notre corps change et cela peut affecter notre capacité à rester continent. L’utilisation des toilettes préserve la dignité et l’autonomie de vos résidents, améliorant ainsi leur qualité de vie. Cela entraîne également moins de déchets, ce qui est plus durable et meilleur pour l’environnement. Voici quelques stratégies qui peuvent faciliter l’élimination et la propreté pour les soignants et prévenir l’incontinence chez vos résidents.
Laisser la porte des toilettes ouverte et les lumières allumées la nuit
Aider les résidents à trouver plus facilement les toilettes la nuit. Installer des lumières avec capteur de mouvement qui s’allument quand la personne entre (préférer un éclairage de couleur ambre, plus doux, pour minimiser les perturbations du sommeil).
Marquer la porte des toilettes, l’interrupteur d’éclairage et les sièges de toilette avec des couleurs contrastées
Marquer visiblement la porte des toilettes et s’assurer que l’interrupteur de lumière est bien marqué. Un siège coloré et contrasté, un siège de toilette surélevé ou des mains courantes peuvent également être utiles.
Prêter une attention aux signes indiquant que la personne a besoin d’utiliser les toilettes
Ceci est particulièrement important lorsque l’on prodigue des soins aux personnes souffrant de démence, car elles peuvent ne pas savoir interpréter les signaux transmis par leur propre vessie ou leurs intestins ni savoir que faire quand elles ont besoin d’uriner.
S’assurer que les vêtements des résidents sont faciles à enlever et à enfiler
Les résidents âgés peuvent présenter une réduction sur le plan de leur mobilité et de leur dextérité. Les accidents peuvent être évités avec des vêtements pratiques faciles à enfiler et retirer. Si un produit d’incontinence est requis, les culottes sont un bon choix, car elles facilitent l’élimination et la propreté et favorisent l’autonomie.
Garder les toilettes propres, rangées et sécuritaires
S’assurer que la zone des toilettes est maintenue propre, que les articles d’hygiène sont gardés à portée de main, et que la personne peut facilement demander de l’aide si nécessaire.
Féliciter les résidents et rester positif
Il est très important de réussir l’accompagnement à l’élimination et à la propreté, car il peut être difficile pour la personne d’accepter de se faire aider pour ses soins personnels. Promouvoir la dignité de la personne en respectant son intimité, et en ayant des interactions qui la mettent à l’aise, lui donnent le sentiment de maîtriser la situation et de se sentir valorisée.
Sauter une visite aux toilettes programmée
Si vous sautez une visite aux toilettes programmée, vous augmentez le risque que la personne ait un accident, ce qui peut ébranler sa dignité et son estime de soi. Si un accident se produit, dites simplement quelque chose de rassurant comme : « tout le monde peut avoir un accident, je vais vous aider ».
Aider à l’élimination et à la propreté seulement à des heures fixes
La régularité a du bon, mais il faut aussi être flexible et s’assurer qu’une assistance est disponible quand elle est nécessaire. Soyez continuellement attentif aux signes pouvant indiquer que la personne a besoin d’aller aux toilettes pendant la journée. La plupart des personnes se rendent aux toilettes 4 à 8 fois par jour, et parfois la nuit après 60 ans. La plupart des gens vont généralement aux toilettes au réveil le matin, après le petit-déjeuner, vers l’heure du midi, l’après-midi, le soir et avant de se coucher.
Remplacer une visite aux toilettes par un produit d’incontinence
Une protection ne doit jamais remplacer une visite aux toilettes. Continuez d’encourager et d’aider le résident à utiliser les toilettes lorsque nécessaire. S’il a besoin d’un produit d’incontinence, choisissez un type de produit adapté à ses besoins, de la bonne taille et de la bonne capacité d’absorption, et assurez-vous qu’il est correctement fixé pour éviter l’inconfort ainsi que les frottements et prévenir les fuites.
Vérifié par Josefine Grandin, infirmière de district et urothérapeute, 28 septembre 2022
TENA est une marque d’Essity, un chef de file mondial dans le domaine de l’hygiène et de la santé. Avec plus de 60 ans d’expérience, TENA est la marque de produits d’incontinence pour adultes nº 1 dans le monde entier*. Nous offrons une gamme complète de produits absorbants, de soins de la peau et de solutions technologiques numériques qui sont adaptés aux besoins des individus, de leurs familles et des professionnels de la santé.
Avec TENA, Essity est au premier plan du développement de produits et de services qui contribuent à améliorer la dignité et la qualité de vie des gens. Nous nous efforçons d’offrir des soins de continence durables avec de meilleurs soins et de meilleurs produits.
*Euromonitor International Limited; Incontinence pour adultes au détail, tous les canaux, ventes en valeur au prix de vente suggéré, mouchoirs et hygiène, édition 2020.
Essity est un leader mondial des domaines des produits de santé et d’hygiène. En Amérique du Nord, Essity met au point et fabrique les marques de réputation mondiale Tena, Tork, et BSN médical.
TENA propose des produits et solutions destinés à des personnes variées. N’hésitez pas à consulter les autres sites TENA.
TENA est une marque d’Essity, groupe international leader dans l’hygiène et la santé. Chaque jour, un milliard de personnes à travers le monde utilisent nos produits, services et solutions. Nous avons pour raison d’être de repousser les limites pour plus de bien-être au bénéfice des consommateurs, des patients, des soignants, des clients et de la société civile. Nous commercialisons nos produits dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d’autres marques de renommée telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2023, Essity a réalisé un chiffre d’affaires net de 13 milliards d’euros et comptait environ 36 000 collaborateurs. Le groupe, dont le siège social se situe à Stockholm, en Suède, est coté à la Bourse de Stockholm. Pour en savoir plus, rendez-vous sur essity.com.