Langue

    Assistance à l’élimination et à la propreté des résidents souffrant d’incontinence urinaire.

    Un soignant en blouse blanche aide un homme âgé à s’asseoir

    En vieillissant, notre corps change et cela peut affecter notre capacité à rester continent. L’utilisation des toilettes préserve la dignité et l’autonomie de vos résidents, améliorant ainsi leur qualité de vie. Cela entraîne également moins de déchets, ce qui est plus durable et meilleur pour l’environnement. Voici quelques stratégies qui peuvent faciliter l’élimination et la propreté pour les soignants et prévenir l’incontinence chez vos résidents.

    À faire et à ne pas faire pour faciliter l’élimination et la propreté.

    Jeune homme en tenue décontracté aidant un résident âgé à se déplacer dans l’établissement.

    À faire :

    Laisser la porte des toilettes ouverte et les lumières allumées la nuit
    Aider les résidents à trouver plus facilement les toilettes la nuit. Installer des lumières avec capteur de mouvement qui s’allument quand la personne entre (préférer un éclairage de couleur ambre, plus doux, pour minimiser les perturbations du sommeil).

    Marquer la porte des toilettes, l’interrupteur d’éclairage et les sièges de toilette avec des couleurs contrastées
    Marquer visiblement la porte des toilettes et s’assurer que l’interrupteur de lumière est bien marqué. Un siège coloré et contrasté, un siège de toilette surélevé ou des mains courantes peuvent également être utiles.

    Prêter une attention aux signes indiquant que la personne a besoin d’utiliser les toilettes
    Ceci est particulièrement important lorsque l’on prodigue des soins aux personnes souffrant de démence, car elles peuvent ne pas savoir interpréter les signaux transmis par leur propre vessie ou leurs intestins ni savoir que faire quand elles ont besoin d’uriner.

    S’assurer que les vêtements des résidents sont faciles à enlever et à enfiler
    Les résidents âgés peuvent présenter une réduction sur le plan de leur mobilité et de leur dextérité. Les accidents peuvent être évités avec des vêtements pratiques faciles à enfiler et retirer. Si un produit d’incontinence est requis, les culottes sont un bon choix, car elles facilitent l’élimination et la propreté et favorisent l’autonomie.

    Garder les toilettes propres, rangées et sécuritaires
    S’assurer que la zone des toilettes est maintenue propre, que les articles d’hygiène sont gardés à portée de main, et que la personne peut facilement demander de l’aide si nécessaire.

    Féliciter les résidents et rester positif
    Il est très important de réussir l’accompagnement à l’élimination et à la propreté, car il peut être difficile pour la personne d’accepter de se faire aider pour ses soins personnels. Promouvoir la dignité de la personne en respectant son intimité, et en ayant des interactions qui la mettent à l’aise, lui donnent le sentiment de maîtriser la situation et de se sentir valorisée.

    Femme d’une quarantaine d’années montrant quelque chose sur son téléphone à une femme âgée habillée avec soin.

    Ne pas faire :

    Sauter une visite aux toilettes programmée
    Si vous sautez une visite aux toilettes programmée, vous augmentez le risque que la personne ait un accident, ce qui peut ébranler sa dignité et son estime de soi. Si un accident se produit, dites simplement quelque chose de rassurant comme : « tout le monde peut avoir un accident, je vais vous aider ».

    Aider à l’élimination et à la propreté seulement à des heures fixes
    La régularité a du bon, mais il faut aussi être flexible et s’assurer qu’une assistance est disponible quand elle est nécessaire. Soyez continuellement attentif aux signes pouvant indiquer que la personne a besoin d’aller aux toilettes pendant la journée. La plupart des personnes se rendent aux toilettes 4 à 8 fois par jour, et parfois la nuit après 60 ans. La plupart des gens vont généralement aux toilettes au réveil le matin, après le petit-déjeuner, vers l’heure du midi, l’après-midi, le soir et avant de se coucher.

    Remplacer une visite aux toilettes par un produit d’incontinence
    Une protection ne doit jamais remplacer une visite aux toilettes. Continuez d’encourager et d’aider le résident à utiliser les toilettes lorsque nécessaire. S’il a besoin d’un produit d’incontinence, choisissez un type de produit adapté à ses besoins, de la bonne taille et de la bonne capacité d’absorption, et assurez-vous qu’il est correctement fixé pour éviter l’inconfort ainsi que les frottements et prévenir les fuites.

    Plus de conseils pour vider la vessie

    Plus de conseils pour vider la vessie

    • Ne les pressez pas. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à uriner, et ont donc besoin d’un peu plus de temps, et de quelques changements de positions pour complètement vider leur vessie. Soyez patient et aidez-les à rester calmes et détendues.
    • Aidez le résident à trouver une bonne posture assise, avec les pieds bien appuyés et le corps penché vers l’avant.
    • Aidez-le à se lever et à se rasseoir plusieurs fois pour gérer toute difficulté à vider la vessie (ce qu’on appelle parfois double ou triple vidange).
    • Si le résident est frêle ou maigre, utilisez un coussin en anneau pour rendre le siège de toilette plus confortable.

    Lectures connexes

    Vérifié par Josefine Grandin, infirmière de district et urothérapeute, 28 septembre 2022