Il n’est jamais agréable de porter un produit mal ajusté. Et cela s’avère particulièrement exact en ce qui concerne les produits de soins personnels, comme les serviettes, les protège-dessous ou les culottes d’incontinence. Non seulement il peut être contrariant de découvrir qu’un produit est trop grand ou trop petit; mais porter un produit de la mauvaise taille peut aussi laisser fuir des liquides sur les vêtements et irriter la peau, ce qui peut causer des lésions cutanées ou des problèmes d’odeur et affecter ainsi la dignité de vos résidents.
Voici quelques conseils pour choisir le bon produit d’incontinence ainsi que des renseignements de base sur l’importance du type de produit utilisé, sa qualité, sa taille, et la fréquence des changements.
Commencer par une évaluation
Pour une prise en charge efficace de l’incontinence de votre résident, vous devez procéder à une évaluation précise de sa situation et de ses besoins et à la mise en place d’un programme de soins adaptés. Ce faire vous permettra d’élaborer une stratégie de soins appropriée et de déterminer les produits d’incontinence les mieux adaptés qu’il convient d’utiliser. Une telle évaluation fournira également au résident des indications sur le moment et la fréquence des changements de produits d’incontinence, et sur le moment d’utiliser les toilettes.
Choisir le bon type de produit
Votre choix de produit doit se baser sur les besoins individuels de vos résidents. Non seulement le fait de choisir le bon type de produit améliore la qualité de vie de vos résidents, mais cela pourrait également alléger votre charge de travail.
- En ce qui concerne les résidents immobiles, les produits avec ceinture sont faciles à manipuler et à changer pour les aidants, et conviennent à la plupart des morphologies.
- En ce qui concerne les résidents suffisamment mobiles pour utiliser les toilettes eux-mêmes, un produit de style culotte enfilable peut être mieux adapté, car il les aide à conserver autonomie et dignité.
Choisir la bonne taille
Quel que soit le type d’incontinence dont souffre votre résident, il est essentiel de prendre correctement ses mesures et de faire le bon choix de produit d’incontinence en vue de lui prodiguer les meilleurs soins possibles. En mesurant le tour de taille et des hanches de votre résident, vous pouvez déterminer la taille de produit qui est la mieux adaptée à ses mensurations. Apprenez-en plus sur la prise des mesures et la taille des produits dans notre article Comment choisir la bonne taille de produits d’incontinence.
La bonne capacité d’absorption
La capacité d’absorption du produit sélectionné doit toujours se baser sur le volume des fuites qui, elles, peuvent varier selon l’heure de la journée, l’apport en liquide, la prise de diurétiques, et la fréquence des changements de produits absorbants.
Pour déterminer la capacité d’absorption requise, prenez également en compte la capacité de votre résident à se rendre aux toilettes. Assurez-vous que tout est fait pour l’aider à se rendre aux toilettes lorsqu’il en a besoin. Les produits d’incontinence ne doivent pas remplacer le passage aux toilettes.
Vous pourriez constater qu’un produit TENA doté d’une capacité d’absorption élevée constitue le meilleur choix pour certains résidents, tandis que pour d’autres, des produits TENA offrant un niveau d’absorption moins élevé conviennent mieux. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un produit offrant une capacité d’absorption supérieure aux besoins entraîne généralement plus de coûts et de déchets.
L’importance de la qualité
Outre le fait de choisir la bonne taille et la bonne capacité d’absorption, il est également important que le produit :
- soit d’un port confortable;
- soit fabriqué en matières douces pour la peau;
- maintienne la peau au sec et protège contre les fuites;
- soit respirant pour favoriser la santé cutanée;
- prévienne les odeurs désagréables.
Ajustement et fréquence des changements
Lorsque vous mettez en place un produit d’incontinence, assurez-vous qu’il soit solidement fixé et bien ajusté à l’entrejambe. Ceci évite l’inconfort et les frottements et permet également de prévenir les fuites.
La fréquence de changement d’un produit dépend des besoins individuels de votre résident qui, eux, ont été établis lors de votre évaluation. Par exemple, une personne dont la peau est fragile ou qui souffre d’incontinence fécale devra être changée plus souvent, tandis qu’une personne dont la peau est saine et qui présente des problèmes de mobilité préférera sans doute être changée moins souvent.
Consultez nos guides d’ajustement pour obtenir plus de renseignements et plus d’exemples sur la façon d’ajuster correctement un produit d’incontinence sur un résident.
Établir un programme de soins
Le protocole de soins de chaque résident doit déterminer le programme adéquat de passage à la toilette ainsi que le type de produit, la taille et le niveau d’absorption les mieux adaptés à ses besoins. Les routines de changement de protection doivent être adaptées aux besoins spécifiques de la personne. Cela peut prendre du temps, mais le résultat en vaut la peine. Un produit correctement ajusté, associé à des procédures adéquates de changements et de passages à la toilette au quotidien contribueront à l’amélioration de la qualité de vie de vos résidents, en leur offrant :
- protection contre les fuites;
- contrôle des odeurs;
- meilleure santé cutanée;
- confort;
- plus grande dignité.
Un produit correctement ajusté allégera également la charge de travail du personnel. Les procédures de soins sont alors optimisées, résultant en moins de changements de produit et en moins de déchets.